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Outils de Mesure

Fonctionnalités de prise de cotes et de dimensionnement pour la scénographie.

Fonctionnalités

1. Mesures ponctuelles

Un outil interactif permettant de vérifier rapidement les dimensions dans l'espace 3D. Activez l'outil et cliquez sur deux points de la maquette pour obtenir instantanément la distance les séparant. Le système propose également des aides intelligentes :

  • Mesure de hauteur sous plafond automatique.
  • Distance minimale par rapport aux murs les plus proches.
  • Alignement sur les axes (X, Y, Z) pour des mesures orthogonales précises.

2. Mesures persistantes

Contrairement aux mesures temporaires, les mesures persistantes sont enregistrées dans le projet. Elles permettent de documenter la scénographie :

  • Ajout de cotes dimensionnelles fixes (ex: largeur de passage, espacement entre œuvres).
  • Étiquetage des mesures pour clarifier les intentions (ex: "Passage PMR 1.40m").
  • Visibilité partagée avec tous les collaborateurs du projet.

3. Affichage et Export

Les informations dimensionnelles s'intègrent parfaitement dans votre flux de travail documentaire.

  • Contrôle de la visibilité des calques de mesures dans le visualisateur.
  • Incrustation automatique des cotes visibles lors de l'export d'images (captures d'écran).
  • Génération de plans techniques PDF incluant les cotes persistantes.

Documentation Technique (Conceptuelle)

Architecture de données

Les mesures sont stockées sous forme d'objets vectoriels dans l'état global de la scène (Store Zustand/Redux).

interface Measurement {
  id: string;
  type: 'distance' | 'height' | 'orthogonal';
  startPoint: Vector3; // { x, y, z }
  endPoint: Vector3;   // { x, y, z }
  value: number;       // Distance calculée en mètres
  label?: string;      // Annotation optionnelle
  isVisible: boolean;
  layer: 'default' | 'technical' | 'export';
}

Interaction & Raycasting

L'outil utilise le raycasting depuis la caméra active pour détecter les intersections avec le maillage de la salle (murs, sol) et des œuvres. Un système de "snapping" (aimantation) est appliqué sur les sommets (vertices) et les arêtes (edges) pour garantir une précision millimétrique lors de la sélection des points.

Rendu Graphique

Les lignes de mesure sont rendues via des primitives 3D (ex: LineSegments dans Three.js) avec un shader personnalisé pour garantir qu'elles soient toujours visibles (test de profondeur désactivable ou "X-ray"). Les étiquettes textuelles utilisent des techniques de "Billboarding" pour rester toujours face à la caméra, assurant une lisibilité optimale quel que soit l'angle de vue.

Comparatif Concurrentiel

FonctionnalitéVisuKunstmatrixExhibbitShapesparkArtstepsBlender / Sketchup
Mesure "à la volée" (clic-clic)
Cotes persistantes & Annotations
Export PDF avec cotes (via Layout)
Facilité d'usage (Web)ÉlevéeÉlevéeÉlevéeMoyenneÉlevéeFaible (Logiciel lourd)

* Comparatif basé sur les fonctionnalités standard des versions web/publiques à date.