Intégrez rapidement des éléments de scénographie basiques. Ajoutez des socles, des cloisons, des vitrines ou des assises en utilisant notre bibliothèque de formes primitives (cubes, cylindres, prismes).
Le cœur de votre exposition. Importez vos images et transformez-les instantanément en objets 3D réalistes.
Oubliez les prises de tête avec les axes X, Y, Z. Notre système de "snapping" intelligent détecte les surfaces.
Pour une scénographie millimétrée. Passez du placement intuitif au réglage technique.
Chaque objet placé dans la scène hérite d'une classe de base ScenoEntity. Les VolumeEntity et FrameEntity étendent cette classe avec des propriétés spécifiques. Le système utilise un pattern ECS (Entity Component System) simplifié pour gérer les transformations, les meshes et les métadonnées (titre, artiste, dimensions réelles).
Le placement sur surface utilise un raycasting depuis la caméra. Lors du survol d'un mesh "mur", le vecteur normal de la face impactée est récupéré. L'objet en cours de placement aligne son axe Z (ou Y selon le repère) sur cette normale. Un offset paramétrable est appliqué pour éviter le z-fighting.
L'unité de base est le mètre (1.0 = 1m). Le système de placement fin permet des incréments de 0.001 (1mm). Les cadres possèdent un point de pivot configurable (centre, haut-centre pour l'accrochage filaire, bas-centre pour la pose).
| Solution | Volumes Paramétriques | Cadres & Passe-partout | Facilité de Placement | Précision (Cotes) |
|---|---|---|---|---|
| Visu (Notre solution) | Oui (Dédié scénographie) | Avancé (Matériaux, Marie-louise) | Automatique (Snapping murs) | Haute (Outils dédiés accrochage) |
| Kunstmatrix | Limité | Standard | Bonne (Drag & Drop) | Moyenne |
| Artsteps | Non (Objets importés) | Basique | Moyenne | Faible |
| Blender / Sketchup | Illimité (Modélisation pure) | Manuel (Long à configurer) | Complexe (Gizmos 3D standards) | Très Haute (CAO) |
| Exhibbit / Shapespark | Non (Focus rendu) | Prédéfini | Variable | Moyenne |