Visu

Visualisateur 3D pour la scénographie d'expositions

Visu est un projet de visualisateur 3D pour la scénographie de lieux d'exposition. Ce présent document décrit ses fonctionnalités et son mode de fonctionnement, dans l'objectif d'en construire la feuille de route.

Objectifs

L'objectif de Visu est de permettre la manipulation de maquettes virtuelles d'espaces d'exposition et de tester en 3D des scénographies d'expositions, de manière intuitive et autonome à des utilisateurs non formés.

Il s'adresse aux professionnels de la culture opérant des espaces physiques d'exposition, et à travers eux, aux artistes et scénographes qui investissent ces espaces : centres d'art, musées, galeries...

Visu n'a pas vocation à être un logiciel de communication et n'a pas vocation à créer des expositions virtuelles pour le public, mais de faciliter la conception et la planification d'expositions physiques.

Il souhaite répondre à deux axes :

  • Visualiser et partager des plans 3D interactifs
  • Concevoir, tester et partager des scénographies

Visualiser et partager

A l'heure actuelle, de nombreux lieux d'exposition ont pour seules ressources des plans architecturaux 2D et des photos ou vidéos.

S'ils permettent aux artistes et scénographes de se faire une idée partielle de l'espace, ils ne permettent pas d'en appréhender pleinement les volumes, la circulation et l'ambiance : les plans 2D n'incluent pas toujours les mesures nécessaires à chaque projet, et les photos ou vidéos ne capturent pas toujours l'ensemble du lieu et ne font pas toujours état d'un espace neutre.

Les acteurs d'une exposition peuvent ainsi se trouver à répéter inlassablement les même tâches : annoter, mesurer, interpréter des plans, estimer des volumes, dessiner des vues, modéliser...

Un plan interactif 3D peut être utilisé comme matériau de base, sur place ou partagé à distance, pour :

  • explorer les volumes du lieu sans être sur place
  • visualiser l'espace sous n'importe quel angle de vue
  • effectuer des mesures à tout endroit

Concevoir, tester et partager

Les espaces 3D interactifs permettent de faciliter très largement deux aspects majeurs en scénographie : la mise en espace (organiser le placement des oeuvres dans l'espace, facilité par la capacité à tourner autour d'un espace 3D) et la mise en perspective (organiser le placement des oeuvres dans le point de vue du visiteur, facilité par une navigation 3D à hauteur de vue).

Ils favorisent aussi l'expérimentation en permettant de créer et visualiser facilement de nouveaux arrangements et tester dans l'espace de nouvelles idées.

Un éditeur 3D permet ainsi, sur place ou à distance, de valider :

  • le placement des œuvres dans l'espace
  • le placement de mobiliers ou d'objets annexes
  • la transformation de l'espace d'exposition

Outils existants

Les logiciels de création 3D nécessitent une expertise importante pour être réellement efficaces et n'offrent pas de solutions réellement adaptées à de la scénographie et à une navigation intuitive des lieux.

Le développement d'outils internes pour des institutions culturelles est quand à lui particulièrement complexe et très coûteux, ce qui rend l'adoption de ces outils inaccessibles aux petites structures.

Visu se positionnerait ainsi comme une solution intermédiaire, plus simple, plus spécialisée et plus facile d'accès.

Plateformes en ligne

Les plateformes en ligne existantes se concentrent sur la création d'expositions virtuelles dans des lieux imaginaires - généralement des white spaces fantasmés.

Elles se destinent ainsi aux artistes et curateurs voulant se créer une plateforme de communication et de promotion de leurs œuvres, au détriment des lieux réels d'exposition.

Construction et financement

Ce projet souhaite être construit en coopération avec une ou plusieurs institutions culturelles, afin de préciser sa feuille de route et les options possibles pour son financement.

Des retours ou discussions sont souhaitées concernant les besoins, les usages possibles, les fonctionnalités, les budgets possibles...

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À propos

Visu est conceptualisé par Nicolas Liautaud, artiste-technicien et développeur.

https://web.nliautaud.fr

Tout à la fois depuis plus de 15 ans graphiste et technicien de l'image, spécialisé dans la production de systèmes graphiques pour l'audiovisuel, le jeu vidéo et l'architecture; designer et développeur d'outils et d'applications; artiste avec une pratique centrée sur l'image numérique et générative; et pendant plusieurs années directeur artistique et technique pour la conception d'outils interactifs de concertation citoyenne pour l'urbanisme, où j'ai développé des jeux et outils 3D ludiques et grands publics.

Travaillant depuis de nombreuses années avec Alice Suret-Canale sur la scénographie de ses expositions ou la conception d'expositions communes, je crée à ces occasions des outils et modèles 3D nous permettant d'explorer les espaces d'expositions, de tester à distance des mises en espace et de les communiquer en image aux personnes impliquées.

J'ai pu constater à ces occasions l'intérêt des professionnels de la culture, qu'ils gèrent des lieux d'exposition ou qu'ils les occupent temporairement, pour un outil leur permettant d'explorer en 3D les espaces d'exposition.

Feuille de route détaillée

Terminologies

Au sein de l'application, plusieurs niveaux d'organisation des données sont envisagés :

Un espace d'exposition est constitué d'une maquette 3D éventuellement enrichie de données complémentaires (description, localisation, photos, plans...). Il peut être associé à plusieurs projets d'exposition.

Une exposition est constituée d'une ou plusieurs versions de scénographies, et peut être éventuellement enrichie de données complémentaires (description, date...).

Les scénographies, sont l'intégration des oeuvres et éléments scénographiques d'une exposition à l'un des lieux donnés. Il peut y avoir plusieurs versions d'une scénographie pour une même exposition.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités envisagées, dans l'ordre de priorité, sont les suivantes :

a. Visualiser et partager des plans 3D interactifs

b. Concevoir, tester et partager des scénographies

Services associés

L'application se basant sur des modèles 3D des espaces d'exposition, plusieurs services associés sont envisagés pour accompagner les utilisateurs dans la création de ces modèles :

  • Production des modèles 3D des espaces d'exposition
  • Intégration de modèles existants dans l'application
  • Production de modèles 3D d'œuvres ou éléments scénographiques spécifiques
  • Formation au logiciel ou à la production 3D