Visu

Visualisateur 3D pour la scénographie d'expositions

Visu est un projet de visualisateur 3D pour la scénographie de lieux d'exposition. Il permet la manipulation de maquettes virtuelles d'espaces d'exposition et la création en 3D de scénographies.

Il s'adresse aux professionnels de la culture opérant des espaces physiques d'exposition, et à travers eux, aux artistes et scénographes qui investissent ces espaces : centres d'art, musées, galeries...

Visu n'a pas vocation à être un logiciel de communication et d'expositions virtuelles, mais un outil de conception et la planification d'expositions dans des lieux réels.

Ce projet est en phase d'élaboration. A ce titre, vos retours sont précieux pour orienter son développement. Ce site vous permet de donner votre avis de façon interactive.

Constats et objectifs

Visu souhaite répondre à deux axes :

À l'heure actuelle, de nombreux lieux d'exposition ont pour seules ressources des plans architecturaux 2D et des photos ou vidéos.

S'ils permettent aux artistes et scénographes de se faire une idée partielle de l'espace, ils ne permettent pas d'en appréhender pleinement les volumes, la circulation et l'ambiance : les plans 2D n'incluent pas toujours les mesures nécessaires à chaque projet, et les photos ou vidéos ne capturent pas toujours l'ensemble du lieu et ne font pas toujours état d'un espace neutre.

Les acteurs d'une exposition peuvent ainsi se trouver à répéter inlassablement les mêmes tâches : annoter, mesurer, interpréter des plans, estimer des volumes, dessiner des vues, modéliser...

Un plan interactif 3D peut être utilisé comme matériau de base, sur place ou partagé à distance, pour :

  • explorer les volumes du lieu sans être sur place
  • visualiser l'espace sous n'importe quel angle de vue
  • effectuer des mesures à tout endroit

Les espaces 3D interactifs permettent de faciliter très largement deux aspects majeurs en scénographie : la mise en espace (organiser le placement des œuvres dans l'espace, facilité par la capacité à tourner autour d'un espace 3D) et la mise en perspective (organiser le placement des œuvres dans le point de vue du visiteur, facilité par une navigation 3D à hauteur de vue).

Ils favorisent aussi l'expérimentation en permettant de créer et visualiser facilement de nouveaux arrangements et tester dans l'espace de nouvelles idées.

Un éditeur 3D permet ainsi, sur place ou à distance, de valider :

  • le placement des œuvres dans l'espace
  • le placement de mobiliers ou d'objets annexes
  • la transformation de l'espace d'exposition

Outils existants

Les logiciels de création 3D nécessitent une expertise importante pour être réellement efficaces et n'offrent pas de solutions réellement adaptées à de la scénographie et à une navigation intuitive des lieux.

Le développement d'outils internes pour des institutions culturelles est quand à lui particulièrement complexe et très coûteux, ce qui rend l'adoption de ces outils inaccessibles aux petites structures.

Visu se positionnerait ainsi comme une solution intermédiaire, plus simple, plus spécialisée et plus facile d'accès.

Plateformes en ligne

Les plateformes en ligne existantes se concentrent sur la création d'expositions virtuelles dans des lieux imaginaires - généralement des white spaces fantasmés.

Elles se destinent ainsi aux artistes et curateurs voulant se créer une plateforme de communication et de promotion de leurs œuvres, au détriment des lieux réels d'exposition.

Fonctionnalités

Les grandes étapes de fonctionnalités envisagées sont les suivantes.

A) Visualiser et partager des lieux

Explorer des plans 3D interactifs des lieux d'exposition et pouvoir en partager des vues.

B) Concevoir des scénographies et des expositions

Pouvoir placer des oeuvres et des objets dans l'espace 3D et gérer des scénographies.

Voir toutes les fonctionnalités

Services

Formations

Des formations sont envisagées afin de permettre une autonomie des utilisateurs sur l'application et la production de contenu :

  • Formation à l'utilisation de l'application
  • Formation à la modélisation 3D pour la création d'espaces (Blender)
  • Formation à la modélisation 3D pour la représentation d'oeuvres et objets (Blender)
  • Formation à la photogrammétrie pour la création de modèles 3D
  • Formation au scan 3D pour conservation et production de modèles 3D

Production 3D

Plusieurs services sont envisagés pour réaliser des modèles 3D :

  • Modélisation 3D de lieux d'exposition
  • Modélisation 3D d'œuvres ou éléments scénographiques
  • Optimisation et retouche de modèles 3D existants et intégration dans l'application

Construction et financement

Ce projet souhaite être construit en coopération avec une ou plusieurs institutions culturelles, afin de préciser sa feuille de route et les options possibles pour son financement.

Des retours ou discussions sont souhaitées concernant les besoins, les usages possibles, les fonctionnalités, les budgets possibles...

Vous pouvez donner votre avis directement depuis ce site.

À propos

Visu est conceptualisé par Nicolas Liautaud, artiste-technicien et développeur.

https://web.nliautaud.fr

Tout à la fois depuis plus de 15 ans graphiste et technicien de l'image, spécialisé dans la production de systèmes graphiques pour l'audiovisuel, le jeu vidéo et l'architecture; designer et développeur d'outils et d'applications; artiste avec une pratique centrée sur l'image numérique et générative; et pendant plusieurs années directeur artistique et technique pour la conception d'outils interactifs de concertation citoyenne pour l'urbanisme, où j'ai développé des jeux et outils 3D ludiques et grands publics.

Travaillant depuis de nombreuses années avec Alice Suret-Canale sur la scénographie de ses expositions ou la conception d'expositions communes, je crée à ces occasions des outils et modèles 3D nous permettant d'explorer les espaces d'expositions, de tester à distance des mises en espace et de les communiquer en image aux personnes impliquées.

J'ai pu constater à ces occasions l'intérêt des professionnels de la culture, qu'ils gèrent des lieux d'exposition ou qu'ils les occupent temporairement, pour un outil leur permettant d'explorer en 3D les espaces d'exposition.